Devisassurancepretimmobilier.fr » Assurance animal » Assurance animaux de compagnie : quelle est son utilité ?

Assurance animaux de compagnie : quelle est son utilité ?

Environ la moitié des français possède un animal de compagnie qui est considéré comme un membre de la famille à part entière. Puisqu’on veut toujours le meilleur en matière de prise en charge médicale pour des membres de sa famille, il est naturel que ce soit également le cas pour les animaux de compagnie. L’assurance habitation ne prenant en charge qu’une garantie responsabilité civile pour les chats et les chiens, il est impératif que votre animal de compagnie ait sa propre couverture médicale.

Pourquoi faut-il avoir une assurance pour son animal de compagnie ?

Les frais vétérinaires, les frais d’hospitalisation et les soins d’une maladie chronique peuvent représenter un coût important. C’est pourquoi, il est important de souscrire une assurance pour animaux de compagnie. Grâce à elle, vous pourrez faire face aux imprévus et aux différentes dépenses de santé.

Il existe plusieurs formules différentes. Certaines proposent la prise en charge de l’hospitalisation uniquement. D’autres proposent un remboursement des consultations, du coût d’une intervention chirurgicale et des différentes radios. Certains actes sont le plus souvent exclus comme les traitements contre les parasites et les vaccins.

C’est du côté des compagnies d’assurance spécialisées dans les animaux de compagnie qu’il est possible de trouver les formules les plus diverses avec des niveaux de garantie personnalisables. Les grandes compagnies d’assurance ont tendance à proposer un choix plus limité. Le prix d’une assurance pour animaux de compagnie dépend de plusieurs paramètres comme le niveau de garantie choisi, l’âge de l’animal de compagnie et le type d’animal de compagnie. Il faut compter entre un peu moins de 10 euros et une cinquantaine d’euros pour assurer un animal de compagnie.

A quoi doit-on faire attention dans un contrat d’assurance pour animaux de compagnie ?

  • Les conditions de prise en charge : certaines compagnies d’assurance ne prennent pas en charge un chat ou un chien s’il dépasse un certain âge car pour elles, le risque est beaucoup trop important. Les nouveaux animaux de compagnie, souvent abrégés en NAC ne sont pas non plus pris en charge par certaines compagnies d’assurance.
  • Le montant des franchises : la franchise c’est le montant que vous devez payer de votre poche après un remboursement par la compagnie d’assurance. Il ne faut donc pas se laisser attirer par des cotisations basses car souvent, elles cachent des franchises élevées.
  • Les différentes garanties proposées : il convient d’examiner de près le contenu des garanties. Certaines garanties peuvent être très appréciables comme une compensation financière en cas de perte ou de vol. Il peut également être intéressant que les frais de crémation ou d’enterrement soient couverts par l’assurance. Outre la nature des garanties, les niveaux de remboursement ont également leur importance. Il faut souvent payer plus pour que le niveau de couverture soit plus élevé.
  • Le délai de carence : c’est le délai à attendre pour que l’assurance devienne effective. Mieux vaut qu’il soit aussi réduit que possible voire inexistant.